Lexique

Le milieu militant nécessite souvent des mots peu utilisés dans la vie de tous les jours par les personnes qui ne sont pas sensibilisées.
Ces termes sont importants : ils permettent aux gens de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, sur ce qu’ils vivent. Mais ils ne sont pas forcément évidents pour autant quand on débute ! Alors j’ai décidé de faire un petit lexique, accessible de n’importe quel article du blog, pour faciliter ta compréhension si il y a un mot que tu ne connais pas !
Je vais ajouter des termes au fur et à mesure, comme ça me prend un peu de temps, mais si tu as des suggestions ou des questions n’hésite pas, l’important c’est que le contenu te soit clair !

Accessibilité : Mesures prises pour permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir accès aux mêmes média/lieux/services/etc que les personnes valides.

AFAB : De l’anglais ‘Assigned Female At Birth‘, littéralement « Assigné.e femme à la naissance ». Personne considéré.e à la naissance comme étant une femme du fait de ses organes génitaux. Ne présume pas du genre de la personne.

AMAB : De l’anglais ‘Assigned Male At Birth‘, littéralement « Assigné.e homme à la naissance ». Personne considéré.e à la naissance comme étant un homme du fait de ses organes génitaux. Ne présume pas du genre de la personne.

Asexualité : Fait d’avoir très peu/pas du tout d’attirance sexuelle.
Remarque : il existe beaucoup de sous-genres dans le spectre asexuel, dont de nombreux sont détaillés dans un article ici si le sujet vous intéresse !

Biphobie : Discrimination spécifique envers les personnes bisexuelles/biromantiques.

Bisexualité/Pansexualité : Fait d’être attiré.e sexuellement par des personnes des deux genres/de tous les genres.
Remarque : La limite entre ces deux termes varient selon les personnes concernées : Certain.e.s considèrent que la bisexualité n’inclut que les genres féminins et masculins, d’autres y incluent les autres genres, etc.

Genre : Catégorie purement sociale à laquelle une personne s’identifie. Elle ne dépend pas du sexe de l’individu mais uniquement de la façon dont la personne se perçoit et se situerait par rapports aux groupes sociaux formés par la société.

Hétérosexualité : Fait d’être attiré.e sexuellement par des personnes du genre opposé.

Homophobie : Discrimination spécifique envers les personnes homosexuelles/homoromantiques.

Homosexualité : Fait d’être attiré.e sexuellement par des personnes du même genre.

Orientation romantique : Façon dont une personne peut développer des sentiments amoureux en fonction des caractéristiques d’un individu (genre, caractère, etc…).
Remarque :Il existe donc les termes Homoromantisme, Hétéroromantisme, Biromantisme, Panromantisme, Aromantisme, etc… Suivant le même modèle que pour les orientations sexuelles.

Orientation sexuelle : Façon dont une personne est attirée sexuellement par certaines caractéristiques d’un individu (genre, caractère, etc…).
Remarque : L’orientation sexuelle peut être indépendante de l’orientation romantique.
Remarque 2 : Les termes utilisés pour les orientations sexuelles sont très binaires et sont donc critiquables (une personne agenre attirée par les femmes est-elle hétérosexuelle ou homosexuelle ?). Toutefois, ce sont les seuls termes dont nous disposons actuellement.

Panphobie : Discrimination spécifique envers les personnes pansexuelles/panromantiques.

Personne cisgenre : Personne dont le genre ressenti correspond à celui qui lui a été assigné à la naissance.

Personne transsexuelle : Terme souvent utilisé de façon transphobe pour désigner les personnes transgenre. Toutefois, certaines personnes s’y identifient et l’utilisent pour se définir.

Personne transgenre : Personne dont le genre ressenti ne correspond pas au genre qui lui a été assigné à la naissance (cela est dû au fait que le genre est assigné automatiquement en fonction du sexe du bébé).
Remarque : Femme trans ou homme trans ? De nombreuses personnes n’aillant pas fréquenté de personnes transgenre ne savent pas lorsqu’il faut dire « il » ou « elle », « homme » ou « femme », et les erreurs dans les médias n’aident pas à clarifier les choses…
Pour le savoir, il suffit de se poser la question suivante : Cette personne dit-elle être un homme ou une femme ? Si la personne dit être un homme, alors c’est un homme [qui se trouve être] transgenre, si elle dit être une femme, alors c’est une femme [qui se trouve être] transgenre, peu importe leur apparence physique ou ce qui se trouve dans leur pantalon. Plutôt simple finalement, non ?

Privilège : Ensemble d’avantages dont bénéficie un individu parce qu’il appartient à un groupe social particulier, relativement aux individus issus d’autres groupes.
Exemple : D’avantage d’espace de parole, plus de crédit, un meilleur salaire à compétences égales, etc…

Sexe : Appareil génital externe d’une personne.

Stéréotype de genre : Ce sont des idées reçues comme quoi les personnes appartenant à un genre donné ont des caractéristiques spécifiques à ce genre.
Exemple : les filles sont fragiles, les garçons sont casse-cou, etc…

Transphobie : Discrimination spécifique envers les personnes transgenres.

Travestissement : Fait de porter les vêtements assignés au genre considéré comme opposé au sien
Remarque : Attention, les média confondent souvent personnes transgenres, personnes homosexuelles et personnes qui aiment se travestir. Même s’il est tout-à-fait possible d’être les 3, ce sont trois choses distinctes à bien différencier !

Validisme : Système d’oppression envers les personnes en situation de handicap.

Merci beaucoup à Duno, Margot, Saia et Spifany pour leur contribution à ce lexique !
Une fois de plus, si tu as des questions ou des suggestions, n’hésite pas, les commentaires sont là pour toi !