La Culture c’est comme la bonne humeur…

… c’est encore mieux quand ça se partage !

Bonjour à tou’te’s et bonne année 2017 !
(Oui, bon, ok, on est déjà fin février, mais j’ai commencé à rédiger cet article en janvier, d’abord !)
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un projet auquel je participe depuis maintenant plusieurs mois, en plus de ce blog. Il s’agit d’un site internet dédié à la culture – principalement les œuvres culturelles, mais pas uniquement, puisqu’il propose aussi des réflexions sur des thèmes plus vastes, comme le concept même de la culture, le féminisme, la liberté d’expression…
Ce site, c’est La Colonie du Web !

bonne-annee-2017

Je l’ai découvert il y a déjà plus d’un an maintenant, après avoir rencontré deux des membres qui sont, au fil du temps, devenus des amis. Pour moi, même si j’en manque souvent cruellement, la culture est quelque chose d’important : elle permet d’échanger des idées, des concepts, de réfléchir, de découvrir de nouvelles façons de penser, de créer, et est bien trop souvent utilisée comme outil des classes aisées pour discriminer, exclure, décrédibiliser les classes populaires et, de manière générale, tout groupe social opprimé. C’est pourquoi un site qui a pour vocation de faire découvrir et partager des œuvres et concepts culturels a, de base, beaucoup pour me plaire.

Par ailleurs, si vous lisez ce blog vous aurez éventuellement remarqué que je suis très axé’e sur le militantisme. Si je te parle de ce site, ce n’est pas uniquement par volonté d’auto-promotion ou parce que « c’est des ami’e’s qui l’ont fait », je ne suis pas vraiment le genre de personne qui prône le corporatisme. Non, si je te parle de La Colonie du Web, c’est également parce que c’est un site qui, au fur et à mesure de son évolution, s’est de plus en plus axé vers une politique inclusive, LGBT+-friendly et se voulant la moins oppressive possible. Et c’est en grande partie dans cette démarche que s’ancre ma participation au sein de ce site (par exemple on est en train d’instaurer progressivement l’usage systématique des Trigger Warning et Content Warning, pour les articles ET les œuvres traitées, même celles qui datent d’il y a six siècles et demi, pour être sûr’e’s qu’à terme tous les articles puissent être lus sans risquer de déclencher quelqu’un’e).
Bien sûr, on est loin d’être parfait’e’s (et heureusement, on s’ennuierait sinon), mais nous essayons au mieux d’être à l’écoute des critiques et de se corriger quand il y a bourde, donc si tu passes sur le site n’hésite pas à nous faire des retours, ils seront lus avec attention !

We want you Wonder Woman

J’en profite aussi pour mentionner que si toi, lecteurice, tu est intéressé’e pour participer à ce projet, sache que nous sommes à la recherche de membres, rédacteurices comme correcteurices, titulaires, remplaçant’e’s comme occasionnel’le’s, et que tu seras lae bienvenu’e !
Sache que le site est tenu par des membres dont les genres, âges, niveaux de validité, classes sociales, orientations romantiques/sensuelles/sexuelles, origines, etc… Sont très variés, donc quelles que soient les oppressions systémiques que tu vis au quotidien, nous ferons de notre mieux pour ne pas les reproduire et que tu sois lae plus à l’aise et inclus’e possible – avec pour seule exigence que tu fasses de même vis-à-vis des autres membres !

J’espère que ton année 2017 t’apportera plein de bonnes choses !
Moi je vais continuer à réfléchir, écrire, et devenir une meilleure personne.
En attendant, si tu en as le temps, l’énergie et surtout l’envie, comme on dit :
« Cultivez-vous ! »

Cultivez-vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s