Petite liste de termes et insultes oppressives… Et comment mieux faire !

Jurons Insultes OppressifBonjour bonjour ! Aujourd’hui, pour changer, on va parler insultes et jurons oppressifs !
De nombreuses personnes sont choquées d’apprendre que certains termes communément employés sont oppressifs. Rien d’étonnant à cela : puisque nous vivons dans une société qui a toujours considéré certaines personnes comme inférieures aux autres, il est logique qu’un lien établit entre une personne et un.e opprimé.e équivaudrait à une insulte pour la personne non opprimée.
Toutefois, ce n’est pas parce que des centaines de personnes utilisent ces termes chaque jour que cela ne constitue pas un manque de respect pour les personnes concernées. Vous avez le droit d’être en colère contre quelque chose ou quelqu’un, mais vous n’avez aucune excuse pour utiliser des propos insultants envers des gens qui ne vous ont rien demandé.
Quoi ? Comment faire, du coup ? C’est justement pour vous aider à trouver d’autres idées qu’après ma liste de propos oppressifs, je vous propose des alternatives !

☼ Insultes et Jurons Oppressif :

Putophobes :
– Putain
– Pute
– Fil’le’s de pute
– Bordel
– Pétasse
– Catin
– Morue

En lien avec le corps/ l’identité de genre/la sexualité :
– Con/Conne/Connard/Connasse…
– Enculé’e
– Pédé / PD
– Pédale
– Tapette
– Tantouze
– Fiotte
– Tafiole
– Tarlouze
– Sac à foutre
– Petite bite/Couille molle
– Salope/Salopard/Saloperie
– Chienne/Bitch/Biatch
– Cagole
– Shemale
– Travelo
– Gouine

En lien avec la couleur de peau/l’origine :
– Nègre/Négro/Nigger/Nigga
– Chintoque
– Bouffeur’euse de chiens
– Bougnoul’e
– Beur/Beurrette

Psychophobie et Validisme :
– Mongol
– Mongolien
– Débile
– Abruti
– Imbécile
– Idiot’e
– Autiste
– Trisomique/Triso
– Attardé’e
– Taré’e
– Crétin
– Benêt
– Nigaud’e
– Fou/Folle/Fol

Toxicophobes :
– Pochtron’ne
– Ivrogne

Classistes :
– Clochard’e
– Clodo’te, Clodo’tte

Âgistes / Adultistes :
– Pisseuse
– Morveux’se
– Merdeux’se

☼ Non oppressif :

– Bouffon’ne !
– Bordille !
– Buse !
– Chauffard !
– Crevure !
– Enfoiré’e !
– Enflure!
– Étron !
– Flaque de parvo ! (Celle-ci est de moi ! La parvovirose est une maladie du chien qui déclenche des diarrhées sanguinolentes d’odeur très désagréable)
– Fripouille !
– Fumier !
– Mange-merde !
– Merde !
– Naze !
– Pourriture !
– Punaise !
– Raclure !
– Sagouin !
– Salaud’e !
– Saleté !
– Tache !
– Tas de purin !
– Vaurien’ne !
– Pignouf !
– Trou du cul !

Remarque : je n’ai pas mis « Purin » ou « Pétain », bien que ceux-ci soient couramment utilisés. C’est un choix personnel : j’ai l’impression que c’est un moyen de dire « putain » sans le dire, mais en sachant que tout le monde y pensera et que donc, ça exprimera une certaine intensité (plus forte que « punaise » par exemple). Du coup, personnellement, je n’aime pas les utiliser, mais à vous de vous faire votre propre opinion !

Et toi, tu utilises quoi pour jurer/insulter sans être dans l’oppression ? Tu connais des termes oppressifs que tu voudrais ajouter à la liste ? N’hésite pas à raconter tout ça dans les commentaires !

Edit de Septembre 2017 : En complément ou pour aller plus loin, je recommande chaudement l’article Mots oppressifs : Liste à bannir peu importe les intentions, du blog Chroniques Random, dont le contenu est aussi pédagogique que pertinent !
Edit de Mai 2019 : Vous constaterez que j’utilise le terme de personnes dans mon introduction. En effet, cet article ne concerne que les propos oppressifs envers d’autres êtres humains, qui maintiennent des inégalités dans une société où chaque membre devrait avoir droit au même respect. Je ne me suis donc pas intéressæ par la dimension (anti)spéciste dans cet article. Toutefois rien ne vous empêche de créer vous-même une liste sur le sujet si il vous intéresse.
Edit de Septembre 2020 : Vous êtes nombreuxses à indiquer en commentaire « tel mot est oppressif » ou « vous devriez enlever aussi tel mot », sans préciser davantage. L’origine de chaque mot qui a été suggéré ici a été recherchée, pour en comprendre le sens : il est possible que j’aie effectivement raté quelque chose mais désormais je ne validerai plus sans un minimum de précision de la part des commentateurices.

53 réflexions sur “Petite liste de termes et insultes oppressives… Et comment mieux faire !

  1. Je ne pensais pas qu’idiot(e) etait une insulte oppressive, je le sortais toujours a la place des autres (con, connard …) parce que je pensais qu’il n’etait pas oppressif … 😔
    Merci pour cette liste, je saurais ce qu’il faut et ne faut pas dire 😊

    Aimé par 1 personne

    • A mes yeux c’est oppressif dans le sens où c’est dégradant vis-à-vis des personnes qui ont des déficiences intellectuelles. Après je suis dans la même situation, donc j’essaye de peu à peu me forcer à le remplacer, lentement mais sûrement ! :)

      J’aime

    • Je viens de vérifier pour pignouf : a priori non. Pour morue, je ne savais même pas qu’il s’agissait d’une insulte putophobe, donc merci beaucoup pour ce commentaire, j’ajoute tout de suite les deux termes dans la liste ! :)

      J’aime

  2. Je comprends l’idée sur le validisme cependant ça ne me semble pas du même ordre: on peut avoir un gros QI et être stupide , et inversement .
    J’utilise rarement les insultes basiques, en général c’est plutôt imagé ou décalé . (Bon sac à merde fait tjs son petit effet aussi mais gougnafier est tellement plus élégant. …)

    J’aime

    • Certes, mais au final on utilise comme insulte une catégorie de population déjà stigmatisée (ici les personnes avec des déficiences intellectuelles), du coup je préfère ne pas utiliser ce type d’insultes.
      J’ai un humour souvent très absurde, donc les insultes décalées c’est toujours sympathique à entendre ! (D’ailleurs j’ajoute gougnafier à la liste, du coup :) )

      J’aime

  3. Je pense que sagouin et enfoiré sont oppressifs aussi :/

    Pour mongole, j’ai toujours pensé à Attila, et utilisé le mot en conséquence (ds le sens ravageur, à toute vitesse…).

    C’est hyper dur de changer ses habitudes exclamatoires.

    J’aime

    • Je m’étais renseigné’e avant de les proposer, je n’ai rien vu de problématique à l’époque, serait-ce possible de développer ?

      Mongole est un cas particulier : son côté oppressif vient du fait que les gens l’utilisent comme substitut à Mongolien, ce qui fait qu’au final il a pris un sens validiste… Mais j’aime bien cette façon de l’utiliser, j’essayerai peut-être de reprendre ce mot dans ce sens-là !

      Oui, je confirme ! Ça vient pas à pas, une exclamation après l’autre :)

      J’aime

  4. Bonjour, je suis en train de préparer un billet sur ce sujet : les mots oppressifs à bannir.
    Est-ce que je peux utiliser votre billet (parmi d’autres sources), il y a des choses que je n’avaient pas recensées, en vous citant bien sûr ?
    Je vous remercie pour ce billet, je pense que la deconstruction passe obligatoirement par une remise en question de notre vocabulaire qui véhicule des oppressions. Y faire attention c’est déjà mettre un pied dans la compréhension des oppressions.

    J’aime

    • Bonjour,
      Bon raisonnement, je n’y avais absolument pas pensé, merci de l’avoir fait remarquer ! Néanmoins, quand je recherche son étymologie, je n’ai aucune confirmation quant à une éventuelle dévalorisation des personnes pauvres…
      En revanche, il semblerait que ce soit une variante de fripon’ne, et quand je regarde les significations associées, je me demande si ça ne désignerait pas les personnes qui, de part leur activité « répréhensible », froissent leurs vêtements : les enfants qui chahutent trop, les personnes qui manifestent un intérêt pour la sexualité, etc… J’imagine bien des adultes qualifier un’e enfant de fripon car, à l’occasion d’un jeu, iel a fripé ses vêtements…
      Toutefois je n’ai pas trouvé plus sur le sujet à l’heure actuelle : je garde donc l’œil ouvert afin d’éclaircir le sens de ce mot :)

      J’aime

    • Bonjour,
      Je suis content’e que l’article vous aie plu !
      Pour moi la question du spécisme est très différente : même si les maltraitances animales sont réelles et méritent d’être éradiquées, même si la place de l’animal dans la société doit être questionnée, un chien un chat ou un putois n’ont pas la même place que nous dans la société, ne s’y engagent pas et ne participent pas aux mêmes types d’échanges (non) verbaux que les humain’e’s. Par exemple un chien ne sera pas outré de s’entendre qualifier de « clébard », puisqu’il n’est pas en capacité d’associer cela à une insulte, ni même de concevoir l’idée même de l’insulte. Je ne considère donc pas que le spécisme a sa place dans cette liste, mais libre à vous d’en créer une sur le sujet si vous en ressentez le besoin :)

      J’aime

      • Je comprends ce point de vue mais si l’on évite les insultes oppressives, ce n’est pas seulement pour ne pas offenser mais aussi pour ne pas entretenir les oppressions existantes (en tous cas il me semble), donc bien sûr les animaux ne se sentiront pas offensés mais utiliser des termes spécistes, c’est entretenir, voire encourager, le spécisme déjà bien trop présent dans le langage (à mon sens).

        J’aime

        • Bonjour,
          J’ai longuement réfléchi à cette question, et… Je n’y trouve pas de réponse qui me convienne.
          Je pense que cela vient du fait que je ne suis pas antispéciste (je vais simplifier grandement les choses, le but ici n’étant pas de parler de moi).
          Je laisse toutefois ces commentaires, dans le sens où cela pourra éventuellement faire réfléchir d’autres personnes sur le sujet.
          Excellente journée à vous :)

          Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir,

    Je fais partie d’une asso de protection animale en Ardèche, on essaie surtout de sauver ce que les chasseurs appellent les « nuisibles », en gros on sauve surtout les renards ^^
    On aimerait bien que l’idée d’animaux « nuisibles » (les rats, les fouines, les chats errants, les sangliers, les renards donc) sorte de l’imaginaire collectif, pouvez-vous retirer le putois de votre liste s’il vous plaît ?

    Merci !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,
      Techniquement, toute insulte constitue une forme d’agression verbale !
      Après cela dépend de si vous qualifiez cette personne d’égocentrique/narcissique dans le cadre d’une discussion dont le but est, par exemple, de prendre conscience d’un comportement ou simplement balancez ces termes dans le but de blesser cette personne.

      J’aime

  6. Je noterai juste que si on poursuit la logique jusqu’au bout de nombreuses insultes que tu classe dans le non oppressif sont du classisme de base, les attaques au manque d’éducation ou à l’hygiène par exemple qui montre que l’on adhère pas aux bonnes valeurs bourgeoise de politesse et d’hygiènisme.

    J’aime

    • Normalement aucune des insultes que j’ai classé dans cette catégorie n’est sensée supposer de la classe sociale d’une personne. J’avoue qu’il ne me serait pas venu à l’esprit de reprocher à quelqu’un son manque d’éducation, son hygiène ou sa notion de politesse puisque ce sont des choses qui ne sont pas accessibles à toustes et sont bien trop souvent des critères d’exclusion sociale. Toutefois, sans plus de détails, je ne vois pas d’insultes spécifiquement classistes dans cette liste, même si toutes les insultes non oppressives peuvent malheureusement être utilisées à des fins oppressives.

      J’aime

    • J’avoue être sceptique sur celle-ci (je n’aime pas l’idée qu’une partie du corps humain soit perçue comme une insulte), je l’ai ajoutée pour le moment mais il se peut que je la retire par la suite en fonction de l’évolution de ma réflexion. Toutefois, merci pour votre contribution !

      J’aime

    • Pour être parfaitement honnête je suis très embêtæ par rapport à ce terme :
      En effet, avant la rédaction de cet article, j’avais entendu plusieurs fois ce propos. Lorsque j’ai rédigé cette liste, j’ai fait des recherches sur chacun des termes afin de comprendre leur origine et je n’ai rien trouvé évoquant la sexualité anale ou l’homophobie.
      Je serais donc ravi’e d’avoir des sources confirmant ou infirmant l’origine homophobe de cette insulte.

      J’aime

  7. C’est une super bonne idée, cette liste. Il y a des insultes que je ne pensais pas du tout oppressives :o
    Ça date un peu donc je sais même pas si je serai lue, mais je vois qu’il manque les insultes adultistes, qui sont elles aussi oppressives : gosse, gamin.e, pisseuse, et merdeux.se est oppressif également :)

    J’aime

    • Bonjour,
      Déjà, je suis ravi’e que cette liste vous plaise !
      Effectivement, c’est vrai que cela manque ! (D’ailleurs je ne connaissais pas le terme « adultiste », j’ai toujours dit « âgiste », y a-t-il une différence ou est-ce que ce sont de purs synonymes ?)
      Je n’ai jamais entendu les mots « gosse » ou « gamin’e » comme spécifiquement oppressifs mais simplement des termes synonymes à enfants (peut-être dans un langage perçu comme plus vulgaire ?), j’ai plus l’impression que l’aspect péjoratif réside dans la façon dont la phrase est tournée. En ce qui concerne le terme « merdeux’se », c’est en effet une erreur de ma part : je n’avais pas vu que ce terme servait aussi à désigner les enfants ! Merci pour cette correction et également pour « Pisseuse » à laquelle je n’avais pas pensé.

      J’aime

  8. Bonjour, bonjour,

    Si la liste est encore actualisable j’aurais deux insultes à ajouter :
    – crétin
    – benêt

    J’avoue ne pas bien savoir où les placer car pour la première, l’étymologie est discutable, et pour la seconde, elle vient de « béni » qui est ensuite devenu péjoratif par ironie si ma mémoire est bonne.

    Voilà, voilà, si vous pouviez m’éclairer et les ajouter à la liste ce serait top !

    Merci !

    J’aime

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour ces contributions que je m’empresse d’ajouter !
      Pour moi, les deux vont dans la catégorie « Psychophobie et validisme ». En effet, « crétin » est un terme dérivé du crétinisme (une maladie à l’origine de retard mental). Pour ce qui concerne benêt, cela vient effectivement de « béni » en référence aux « pauvres d’esprit » évoqués dans la Bible, ce terme semble avoir souvent été interprété comme « personnes avec un retard mental, personnes stupides », d’où l’aspect péjoratif.
      Merci à vous pour vos contributions !

      J’aime

  9. Excellent, après ce qu’on remarque c’est que peu d’insultes non oppressives sont utilisables dans beaucoup de situations car peu impactantes voire rigolotes selon le cas. En tout cas merci pour le partage et je pense que « salope » pour homme ou femme est également à bannir, donc « salaud » si c’est pour une femme aussi.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, c’est effectivement un des avantages de ces insultes, elles ajoutent un petit côté original et surprenant.
      Lorsque j’ai fait mes recherches, « salaud / salaude » et « salop/salope » semblaient être deux mots de signification différente bien que proches sonorement. En réalisant une recherche rapide aujourd’hui il semble effectivement qu’aux yeux de certaines personnes les deux sont équivalents. Toutefois, de ce que j’en vois, le terme « salaude » ne semble pas avoir la même connotation sexuelle que « salope », ce qui est la raison principale de sa validation dans cette liste. Je pense que c’est donc à chacun’e de jauger si son public saura interpréter justement le sens du mot ou si il faut effectivement l’éviter dans certains contextes.

      J’aime

    • Bonjour,
      A ma connaissance, le métier de bouffon n’existe plus depuis longtemps, donc à titre personnel j’ai tendance à considérer que cela ne contribue pas à l’oppression de qui que ce soit.
      Après, la question se pose également de savoir si, en utilisant cette insulte, on compare la personne insultée à la personne qui exerçait ce métier ou au personnage incarné (de la même façon qu’un clown désigne à la fois la personne qui joue le rôle et le rôle joué).
      Comme je n’utilise jamais cette insulte, il se peut également que j’aie raté une subtilité dans son utilisation.

      J’aime

    • Bonjour,
      A ma connaissance, il n’existe pas d’oppressions systémiques envers les personnes nées de parents non mariés. C’est quelque chose qui, en tout cas dans la classe sociale à laquelle j’appartiens, est relativement courant, et je n’ai pas l’impression qu’elles sont traitées différemment.
      J’imagine que dans des classes sociales où l’endogamie est davantage valorisée, il y a peut-être davantage de discrimination envers ces personnes, toutefois je n’en ai pas connaissance.

      J’aime

  10. Bonjour

    Je pense que le terme nigaud synonyme de benêt pourrait être ajouté à la liste, tout comme on ne choisit pas d’être petit.e par rapport à une norme on ne choisit par d’être naïf ou naïve, maladroit.e ou sans expérience, sans connaissances il me semble que ce terme relève à la fois du capacitisme de l’âgisme et du classisme
    Qu’en pensez vous?

    https://www.cnrtl.fr/definition/nigaud

    J’aime

    • Bonjour,
      Effectivement, je pense que cette expression peut être ajoutée, pour les raisons que vous évoquez déjà.
      C’est d’ailleurs fait au moment où j’écris ces lignes, merci pour votre contribution et excellente journée !

      J’aime

  11. Bonjour je pense qu’il serait pas mal de rajouter le mot  »fou » car c’est une  »insulte » qui évoque les problèmes mentaux.De plus j’ai vu que beaucoup d’homme misogynes utilisaient cette insulte pour faire taire les femmes qui souhaitent contester les actes de leurs maris…
    Mille merci pour cette prise de conscience J’était surprise de l’arrière penser de certains mots oppressifs tel que pétasse et putain qui j’utilise très régulièrement

    J’aime

    • Bonjour,
      Effectivement, je suis moi-même étonnæ d’avoir oublié ce mot ! Effectivement, en plus de son côté psychophobe, il est très utilisé en tant qu’attaque ad hominem pour décrédibiliser la parole des femmes.
      Je suis ravi’e si cet article a pu vous apporter quelque chose ! Oui, ces mots sont tellement présents dans le langage courant que l’on a l’habitude de les utiliser par imitation, sans forcément connaître leur sens ou leur origine.
      Merci beaucoup pour votre contribution à la liste et très bonne journée à vous !

      J’aime

  12. Bonsoir, merci pour cette liste fort intéressante. J’en ai d’autres en tête : grosse vache, hystérique, femelette, gauchiasse, mocheté. (Sagouin est spéciste, source: Larousse) A bien y réfléchir, il semblerait qu’un très grand nombre d’insultes de la liste relèvent de la misogynie et parmi les non-oppressifs, la quasi totalité sont des noms féminins !

    J’aime

Laisser un commentaire