Petite liste de termes et insultes oppressives… Et comment mieux faire !

Jurons Insultes OppressifBonjour bonjour ! Aujourd’hui, pour changer, on va parler insultes et jurons oppressifs !
De nombreuses personnes sont choquées d’apprendre que certains termes communément employés sont oppressifs. Rien d’étonnant à cela : puisque nous vivons dans une société qui a toujours considéré certaines personnes comme inférieures aux autres, il est logique qu’un lien établit entre une personne et un.e opprimé.e équivaudrait à une insulte pour la personne non opprimée.
Toutefois, ce n’est pas parce que des centaines de personnes utilisent ces termes chaque jour que cela ne constitue pas un manque de respect pour les personnes concernées. Vous avez le droit d’être en colère contre quelque chose ou quelqu’un, mais vous n’avez aucune excuse pour utiliser des propos insultants envers des gens qui ne vous ont rien demandé.
Quoi ? Comment faire, du coup ? C’est justement pour vous aider à trouver d’autres idées qu’après ma liste de propos oppressifs, je vous propose des alternatives !

☼ Insultes et Jurons Oppressif :

Putophobes :
– Putain
– Pute
– Fil.le.s de pute
– Bordel
– Pétasse
– Catin
– Morue

En lien avec le corps/ l’identité de genre/la sexualité :
– Con/Conne/Connard/Connasse…
– Enculé.e
– Pédé / PD
– Pédale
– Tapette
– Tantouze
– Fiotte
– Tafiole
– Tarlouze
– Sac à foutre
– Petite bite/Couille molle
– Salope/Salopard/Saloperie
– Chienne/Bitch/Biatch
– Cagole
– Shemale
– Travelo
– Gouine

En lien avec la couleur de peau/l’origine :
– Nègre/Négro/Nigger/Nigga
– Chintoque
– Bouffeur/euse de chiens
– Bougnoul.e

Psychophobie et Validisme :
– Mongol
– Mongolien
– Débile
– Abruti
– Imbécile
– Idiot.e
– Autiste
– Trisomique/Triso
– Attardé.e

Toxicophobes :
– Pochtron.ne
– Ivrogne

☼ Non oppressif :

– Bouffon.ne !
– Bordille !
– Buse !
– Chauffard !
– Crevure !
– Enfoiré.e !
– Enflure!
– Étron !
– Flaque de parvo ! (Celle-ci est de moi ! La parvovirose est une maladie du chien qui déclenche des diarrhées sanguinolentes d’odeur très désagréable)
– Fripouille !
– Fumier !
– Mange-merde !
– Merde !
– Merdeux !
– Naze !
– Pourriture !
– Punaise !
– Putois !
– Raclure !
– Sagouin !
– Salaud.e !
– Saleté !
– Tache !
– Tas de purin !
– Vaurien !
– Pignouf !

Remarque : je n’ai pas mis « Purin » ou « Pétain », bien que ceux-ci soient couramment utilisés. C’est un choix personnel : j’ai l’impression que c’est un moyen de dire « putain » sans le dire, mais en sachant que tout le monde y pensera et que donc, ça exprimera une certaine intensité (plus forte que « punaise » par exemple). Du coup, personnellement, je n’aime pas les utiliser, mais à vous de vous faire votre propre opinion !

Et toi, tu utilises quoi pour jurer/insulter sans être dans l’oppression ? Tu connais des termes oppressifs que tu voudrais ajouter à la liste ? N’hésite pas à raconter tout ça dans les commentaires !

Edit de Septembre 2017 : En complément ou pour aller plus loin, je recommande chaudement l’article Mots oppressifs : Liste à bannir peu importe les intentions, du blog Chroniques Random, dont le contenu est aussi pédagogique que pertinent !

17 réflexions sur “Petite liste de termes et insultes oppressives… Et comment mieux faire !

  1. Je ne pensais pas qu’idiot(e) etait une insulte oppressive, je le sortais toujours a la place des autres (con, connard …) parce que je pensais qu’il n’etait pas oppressif … 😔
    Merci pour cette liste, je saurais ce qu’il faut et ne faut pas dire 😊

    J'aime

    • A mes yeux c’est oppressif dans le sens où c’est dégradant vis-à-vis des personnes qui ont des déficiences intellectuelles. Après je suis dans la même situation, donc j’essaye de peu à peu me forcer à le remplacer, lentement mais sûrement ! 🙂

      J'aime

  2. Est-ce que « pignouf », c’est oppressif?

    Sinon, j’aimerais ajouter « morue » à la liste des insultes putophobes. Merci pour cette liste. 🙂

    J'aime

    • Je viens de vérifier pour pignouf : a priori non. Pour morue, je ne savais même pas qu’il s’agissait d’une insulte putophobe, donc merci beaucoup pour ce commentaire, j’ajoute tout de suite les deux termes dans la liste ! 🙂

      J'aime

  3. Je comprends l’idée sur le validisme cependant ça ne me semble pas du même ordre: on peut avoir un gros QI et être stupide , et inversement .
    J’utilise rarement les insultes basiques, en général c’est plutôt imagé ou décalé . (Bon sac à merde fait tjs son petit effet aussi mais gougnafier est tellement plus élégant. …)

    J'aime

    • Certes, mais au final on utilise comme insulte une catégorie de population déjà stigmatisée (ici les personnes avec des déficiences intellectuelles), du coup je préfère ne pas utiliser ce type d’insultes.
      J’ai un humour souvent très absurde, donc les insultes décalées c’est toujours sympathique à entendre ! (D’ailleurs j’ajoute gougnafier à la liste, du coup 🙂 )

      J'aime

  4. Je pense que sagouin et enfoiré sont oppressifs aussi :/

    Pour mongole, j’ai toujours pensé à Attila, et utilisé le mot en conséquence (ds le sens ravageur, à toute vitesse…).

    C’est hyper dur de changer ses habitudes exclamatoires.

    J'aime

    • Je m’étais renseigné’e avant de les proposer, je n’ai rien vu de problématique à l’époque, serait-ce possible de développer ?

      Mongole est un cas particulier : son côté oppressif vient du fait que les gens l’utilisent comme substitut à Mongolien, ce qui fait qu’au final il a pris un sens validiste… Mais j’aime bien cette façon de l’utiliser, j’essayerai peut-être de reprendre ce mot dans ce sens-là !

      Oui, je confirme ! Ça vient pas à pas, une exclamation après l’autre 🙂

      J'aime

  5. Bonjour, je suis en train de préparer un billet sur ce sujet : les mots oppressifs à bannir.
    Est-ce que je peux utiliser votre billet (parmi d’autres sources), il y a des choses que je n’avaient pas recensées, en vous citant bien sûr ?
    Je vous remercie pour ce billet, je pense que la deconstruction passe obligatoirement par une remise en question de notre vocabulaire qui véhicule des oppressions. Y faire attention c’est déjà mettre un pied dans la compréhension des oppressions.

    J'aime

    • Bonjour,
      Bon raisonnement, je n’y avais absolument pas pensé, merci de l’avoir fait remarquer ! Néanmoins, quand je recherche son étymologie, je n’ai aucune confirmation quant à une éventuelle dévalorisation des personnes pauvres…
      En revanche, il semblerait que ce soit une variante de fripon’ne, et quand je regarde les significations associées, je me demande si ça ne désignerait pas les personnes qui, de part leur activité « répréhensible », froissent leurs vêtements : les enfants qui chahutent trop, les personnes qui manifestent un intérêt pour la sexualité, etc… J’imagine bien des adultes qualifier un’e enfant de fripon car, à l’occasion d’un jeu, iel a fripé ses vêtements…
      Toutefois je n’ai pas trouvé plus sur le sujet à l’heure actuelle : je garde donc l’œil ouvert afin d’éclaircir le sens de ce mot 🙂

      J'aime

    • Bonjour,
      Je suis content’e que l’article vous aie plu !
      Pour moi la question du spécisme est très différente : même si les maltraitances animales sont réelles et méritent d’être éradiquées, même si la place de l’animal dans la société doit être questionnée, un chien un chat ou un putois n’ont pas la même place que nous dans la société, ne s’y engagent pas et ne participent pas aux mêmes types d’échanges (non) verbaux que les humain’e’s. Par exemple un chien ne sera pas outré de s’entendre qualifier de « clébard », puisqu’il n’est pas en capacité d’associer cela à une insulte, ni même de concevoir l’idée même de l’insulte. Je ne considère donc pas que le spécisme a sa place dans cette liste, mais libre à vous d’en créer une sur le sujet si vous en ressentez le besoin 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

